Le CSDMA dans le Finistère

Cliquez pour agrandir la photo
Le groupe à Pont-Aven avec la statue de Théodore Botrel, auteur de “La Paimpolaise”

 

Du 18 au 25 mai, les marcheurs du CSDMA effectuaient leur traditionnelle semaine de randonnée. Cette année, ils se sont rendus à Trégunc, au village-vacances Azurèva au cadre vaste et accueillant pour la restauration et l’hébergement.
Si le soleil ne fut pas des plus généreux, la pluie fut relativement rare, ne perturbant qu’un des pique-niques du midi. Plein d’entrain, ils ont ainsi parcouru environ 80 km à travers des sentiers boisés, mais surtout en empruntant le GR34 longeant le littoral. Ils ont de plus descendu la rivière Bélon et remonté celle de l’Aven en navette fluviale.
Quelques visites étaient également au programme : conserverie Courtin et la Ville Close à Concarneau, les moulins de Pont-Aven, havre des peintres, les villages de Kerascoët et de Kercanic avec leurs chaumières et les “pierres debout”, plusieurs chapelles dont celle de Trémalo avec son crucifix jaune ayant servi de modèle à Gauguin, la Chapelle de la Paix au Pouldu, celle de Saint-Philibert et sa fontaine, le fort et la chapelle Saint-Fiacre au Cabellou…
Les plus gourmands n’ont pas manqué d’effectuer quelques emplettes et de satisfaire leurs envies : galettes de Pont-Aven, cidre et crêpes bretonnes, Kouign Amann…
Lors des soirées au centre, ils ont apprécié et applaudi des sonneurs et danseurs locaux, le groupe de chanteurs marins “La Bordée”, le spectacle d’animateurs dynamiques dont la généreuse Christelle au talent indéniable de comique et de chanteuse. Le groupe du CSDMA n’a pas manqué de participer activement de la voix et d’accompagner volontiers les danseurs.
Que des bons souvenirs à garder !